Pôle Ville Verte

Une équipe pluridisciplinaire pour une approche globale

Pour vous accompagner sur toutes les thématiques de la ville verte, l'équipe de Serpe Conseil se compose d'une diversité de spécialistes : architecte paysagiste, écologue, expert des arbres, expert eau. Cette pluridisciplinarité est aujourd'hui indispensable pour concilier aménagement du territoire, conservation du patrimoine végétal ou de la biodiversité, et adaptation au changement climatique.

pôle ville verte.jpg
L'équipe Serpe Conseil.png

L'équipe

Benoît Chancerel - Responsable Pôle Ville Verte

Passionné depuis toujours par les milieux aquatiques et plus généralement par la nature dans ses différentes composantes. Ses observations l’ont vite fait constater l’urgence d’agir pour leur préservation. C’est pourquoi, depuis près de 20 ans, il en a fait son métier en tant quingénieur expert de l’eau et en systèmes de traitements végétalisés pour réduire l’impact de nos eaux usées/industrielles/pluviales sur le milieu naturel.

Avec Serpe Conseil, il a voulu créer un service permettant d’avoir une approche globale sur ces questions environnementales et d’apporter des réponses dès l’amont des projets. C’est cette association des regards croisés de l’écologue, du paysagiste, de l’expert arboricole et de l’expert en eau qui permettent d’apporter une réponse complète en adéquation avec les grands enjeux autour du végétal et du paysage de demain.

Quentin Soret - Consultant / Expert Arboricole

Véritable passionné des arbres, il travaille depuis plus de 10 ans à leur contact. Quentin est passé par tous les métiers autour de l’arbre, en tant qu’arboriste-élagueur confirmé, conducteur de travaux. Il met maintenant à profit ces années d’expérience en tant que consultant arboricole.

Très observateur et en recherche permanente sur les avancées concernant les connaissances de l’arbre, Quentin sait apporter des projections quant au devenir d’un arbre en fonction des observations rencontrées sur l’arbre lui-même et son environnement.

serpe conseil

Claire Mourgues - Consultante / Experte Arboricole

Dendrophile, au service du végétal depuis toujours. En constante évolution, Claire met aujourd'hui à profit ses 18 années de terrain, afin de former, conseiller et accompagner les différents acteurs rassemblés autour de ce bien commun que représente l'arbre en ville.

Pratiquant une lecture fine de l'arbre et de son environnement grâce à l'appui des dernières données scientifiques, Claire saura vous guider vers des choix objectifs en faveur de la pérennité de votre patrimoine arboré, sans perdre de vue la sécurité des biens et des personnes.

serpe conseil

Camille Chopin - Architecte Paysagiste

Fille d’architecte, Camille est, depuis l’enfance, attirée par l’agencement de l’espace. Après quatre ans en tant que dessinatrice projeteuse dans le Gard où elle intervenait sur les différentes phases de projets publics et privés, elle retrouve les plaisirs de la conception paysagère pour des opérations à diverses échelles territoriales. Empathique et sensible à son environnement, elle cherche à concilier l'homme et le végétal afin de donner une place à chacun dans ses réalisations en valorisant autant que possible l’existant.

Ce qui lui plait dans son métier : Analyser les espaces et retranscrire sa lecture du territoire pour respecter l’histoire du site tout en améliorant le cadre de vie de chacun et en favorisant le vivre ensemble.

L'équipe Serpe Conseil.png

Pauline Brossas - Chargée d'étude Écologue

Passionnée par tous les aspects du vivant, Pauline a choisi d’étudier la gestion des écosystèmes. Son premier master abordait les différents moyens de conservation et de restauration des milieux naturels, et le second traitait des relations qui existent entre la biodiversité et les êtres humains par le prisme de l’aménagement du territoire.

Elle a rejoint Serpe Conseil dans le but d’apporter une réflexion sur la biodiversité lors de la conception ou la restauration d’espace, tout en prenant en compte les enjeux actuels et futurs de ce domaine (changement climatique, espèces exotiques envahissantes…). 

Sa vocation principale est de participer à l’évolution de la conception et de la considération de la biodiversité dans les projets d’aménagement : n’être plus simplement observateurs mais acteurs du rétablissement de la nature dans nos environnements, et considérer la biodiversité comme un élément indispensable à notre bien-être, accessible à tous.

Pôle Ville Verte.png