Depuis quelques années, la France a pris des mesures importantes pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires dans ses espaces verts, adoptant ainsi la politique du "Zéro Phyto". Cette transition environnementale vise à minimiser les risques pour la santé humaine et l'écosystème en éliminant progressivement l'usage de pesticides et d'herbicides de synthèse. Cette pratique, guidée par des préoccupations écologiques et de santé publique, connaît une montée en flèche. Pour ces raisons, le Groupe Serpe se mobilise afin d'accompagner les collectivités locales dans la mise en place d'un nouveau plan de gestion pour repenser leurs méthodes d'entretien des parcs et jardins et les guider vers des méthodes alternatives respectueuses de l'environnement.
Initiée par la loi Labbé en 2014, l'interdiction de l'utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces publics s'est élargie en 2017 aux particuliers. Cette réglementation a propulsé la transition au Zéro Phyto dans différents "lieux fréquentés par le public" (arrêté du 15 janvier 2021 : JO du 21/01/2021). Cela concerne des espaces tels que les jardins résidentiels, les cimetières et les columbariums, les jardins familiaux, les parcs d'attractions, les zones commerciales, les campings et les résidences de loisirs, les terrains sportifs, ainsi que les établissements de soins médicaux, les institutions médico-sociales, les établissements éducatifs et les lieux de travail.
Ne sont pas concernés les terrains de grands jeux, pistes d'hippodromes, terrains de golf et "pratices" (qui comprennent les "aires de départ, les greens et les fairways").
Les méthodes alternatives du Groupe Serpe
Le Groupe Serpe intervient pour le fleurissement des espaces verts et la mise en place de paillage au pied des massifs, un bon moyen d'embellir un lieu et de limiter les pratiques d'entretien qui sont coûteuses pour la collectivité (désherbage et arrosage). Qu'il s'agisse de végétalisation d'allées piétonnes, de création de jardins urbains ou de transformation de cimetières en zones de biodiversité, la Serpe promeut des espaces publics plus sains et respectueux de l'environnement. Les collectivités en tirent des bénéfices environnementaux : amélioration de la qualité de l'air et du sol, diminution des ilôts de chaleur urbain, attirance des pollinisateurs ; mais également des bénéfices sociaux : lieux de détente, de bien-être et de cohésion sociale pour les citoyens.