La méthode de diagnostic utilisée par Serpe Conseil est issue de la V.T.A (Visual Tree Assessment de Claus Mattheck, 1994). L'évaluation visuelle des arbres permet d'évaluer leur état de santé et prévenir les risques liés à leur chute. Très utile en arboriculture, cette technique qui se base sur des critères objectifs d'évaluation étudie chaque arbre au cas par cas.
La méthode VTA se compose de 3 étapes principales : l'évaluation visuelle de la couronne, du tronc et des racines. Chaque étape utilise une liste de contrôle standardisée pour aider à identifier les signes de déclin de l'arbre et à évaluer le niveau de risque de rupture mécanique qu'il représente.
Cette méthode permet de déterminer la santé générale de l'arbre et d'identifier tout signe de déclin : maladie, champignon, dommage, pourriture ou mort des branches à partir de son apparence générale.
Le diagnosticien vérifie si l'arbre présente un déséquilibre de la couronne ou une assymétrie qui pourrait indiquer un risque de chute de l'arbre. La densité de la couronne et la présence de feuillage sont examinées. La pousse annuelle et la présence de feuilles permettent de déterminer la vitalité de l'arbre en détectant la présence éventuelle de ravageurs (insectes, gui...) ou pathogènes (maladies infectieuses ou parasitaires, maladies physiologiquees). Si besoin, des prélèvements peuvent être effectués et envoyés en laboratoire pour analyse.
Le diagnosticien vérifie l'absence de pourriture, champignon, fissures, cavités, bosses ou signes de dommages physiques qui pourraient indiquer un risque de chute de l'arbre. La zone du collet où le tronc rencontre les racines, est inspectée. Cette zone est critique car elle peut être le point de rupture pour un arbre en cas de vent fort ou de tempête.
Le diagnosticien examine la zone d'enracinement de l'arbre pour déterminer la qualité d'ancrage des racines et d'éventuelles anomalies pouvant affaiblir l'arbre et augmenter le risque de chute.
Outre l'analyse externe de l'arbre, c'est également une analyse interne qui peut être menée par des appareils de mesures si la VTA n'est pas suffisante pour détecter tous les signes de faiblesses d'un arbre (résistographe, tomographe...).
Le diagnosticien évalue non seulement l'arbre, mais également tout son environnement afin de comprendre le développement de symptômes particuliers et l'évolution des défauts qui impactent un arbre. Cette analyse est fondamentale pour définir une zone d'impact en cas de rupture mécanique de l'arbre et ainsi mesurer le danger immédiat qu'il représente soit sur une habitation, une installation ou une zone fréquentée du public, par exemple en abord de voiries ou chemins piétons.
Le sol, le climat, la lumière, la réalisation de travaux, des bâtiments trop proches, d'anciennes tailles mal réalisées... les facteurs environnementaux et sociaux qui influent sur le mauvais développement d'un arbre sont nombreux. Une étude historique du patrimoine arboré peut être réalisée en complémentarité pour comprendre l'état sanitaire actuel des arbres et confirmer le diagnostic.
Serpe Conseil respecte l'arbre au maximum et préconise des suivis de gestion qui servent à planifier et à déterminer les interventions travaux à réaliser sur les arbres et le budget correspondant. La biologie de l'arbre et sa physionomie sont respectées en effectuant une taille raisonnée car une taille sévère a des conséquences néfastes sur la santé d'un arbre, favorise le développement de maladies, précipite son dépérissement et impacte l'esthétique paysagère.
En fonction des espérances de maintien d'un arbre, des préconisations de mesures à prendre seront données (différents types de taille, haubanage, abattage...). Une intervention d'urgence peut être préconisée au cas où un arbre qui présente un risque de chute se trouve dans un lieu fréquenté du public.